Domaines de compétences

État civil & Filiation

L’identité d’un individu le définit en société.

Qu’il s’agisse de votre nom, prénom, sexe ou filiation, ils doivent être en accord avec la personne que vous êtes.

Si la société évolue, elle manque encore parfois de bienveillance. Vous devez être accompagné(e) par un avocat de confiance qui saura exposer votre situation au juge.

Le Cabinet attache une importance particulière au genre, notamment les modifications du sexe et des prénoms sur les actes d’état civil.

Également, les liens de sang sont parfois moins profond que les liens de cœur. L’adoption paraît alors comme la meilleure des reconnaissances de cette filiation non-biologique.

Le Cabinet vous accompagnera sur les problématiques suivantes :

Modification de l’état civil  Modification du sexe Modification du nom de famille Modification du prénom Correction d’une erreur sur l’état civil  Correction d’une date sur l’état civil Correction orthographique sur l’état civil Correction du lieu sur l’état civil  Adoption simple Adoption plénière Reconnaissance de paternité Contestation de paternité Contestation de maternité Expertise biologique

vos questions

Le cabinet vous apporte les réponses

Le juge aux affaires familiales !

Le juge aux affaires familiales est le juge compétent pour connaître des demandes de votre demande de modification de la mention du sexe sur les actes d’état civil.
Il convient de saisir le tribunal de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.

Oui !

Lorsque que vous saisissez le juge pour solliciter la modification de la mention relative à votre sexe, vous devez également indiquer, dans la requête relative au changement de sexe, si vous souhaitez changer de prénom de manière simultanée.

Si vous avez déjà réalisé votre changement de prénom, il est utile d’en faire mention au juge également. Cela constitue un élément supplémentaire permettant d’appuyer votre demande.

Non !

Pour lors, le juge aux affaires familiales la mention du « sexe neutre » sur les actes d’état civil (Civile 1re, 4 mai 2017, n°16-17.189).

LES ARTICLES

ÉTAT CIVIL & FILIATION

No any image found. Please check it again or try with another instagram account.