Domaines de compétences

Tutelle & Mesures de protection

Lorsqu’une personne n’est plus en mesure de répondre à ses besoins, les proches interviennent pour l’accompagner. Qu’il s’agisse d’une maladie dégénérative, d’un état de vieillesse ou d’un handicap, la situation est lourde pour le proche aidant.

La bienveillance est au cœur des procédures protection. Les proches entourant le majeur à protéger doivent, eux aussi, être guidés avec cette même prévenance.

Le Cabinet constituera votre dossier, pour vous permettre de protéger au mieux votre mère, père, grands-parents, parfois frères, sœur, ou ami de longue date.

Il arrive aussi que la mesure de protection ne soit absolument pas justifiée, résultante d’une demande abusive de la part d’un proche.

Dans ce cas, le Cabinet vous accompagnera pour contester la mesure de placement, avant que le juge ne l’ordonne, ou pour en solliciter la main levée, lorsque celle-ci est déjà ordonnée. Le Cabinet vous représentera devant le juge, en vous conseillant sur la posture particulière à adopter lors des audiences.

Le Cabinet vous accompagnera sur les problématiques suivantes :

Placement sous tutelle Placement sous habilitation familiale Placement sous curatelle Placement sous sauvegarde de justice Vente du domicile de la personne protégée Placement en établissement (EHPAD) Résiliation du bail du domicile de la personne protégée Gestion des comptes bancaires de la personne protégée Mandat de protection future Juge des tutelles Juge des contentieux et de la protection (JCP) Procédure d’appel Tuteur(s) Curateur(s) Protecteur(s) Mandataire judiciaire Subrogé tuteur Certificat médical circonstancié

vos questions

Le cabinet vous apporte les réponses

Oui ! Saisir le juge des tutelles

Les maladies dégénératives telles que l’Alzheimer nécessitent une présence accrue des proches puisqu’elles entraînent une grande dépendance.

Lorsque l’état de santé se dégrade, les proches de la personne doivent prendre la mesure du danger et la protéger.

Il convient donc de saisir le juge des tutelles pour mettre en place la mesure la plus adaptée.

Oui ! Solliciter une modification du protecteur

Le protecteur désigné par le juge des tutelles n’est pas toujours la personne la plus appropriée pour protéger la personne concernée.

Dans ce cas, il est possible de solliciter une modification du tuteur au juge des tutelles.

Attention, la demande doit être justifiée et apporter suffisamment d’élément probant au juge.

LES ARTICLES

TUTELLE & MESURES DE PROTECTION

No any image found. Please check it again or try with another instagram account.